Vos activités opérationnelles : Excel ou l’application sur-mesure ?

Souvent dans l’évolution digitale des entreprises PME métiers, il y a un moment dans la progression des affaires où on est amené face à une bifurcation dans la route. Quand la demande de votre métier progresse, votre expertise se fait connaître et votre clientèle s’agrandit, alors la complexité dans la gestion de votre entreprise va naturellement augmenter.

Cette bifurcation dans la route, elle est souvent au niveau de vos opérations : est-ce que je continue à utiliser des tableurs de données tels que Excel, ou est-ce qu’il serait judicieux d’investir dans la création d’une application sur-mesure pour mieux gérer la charge de données ?

Les avantages et inconvénients d’Excel

Microsoft Excel est bien entendu l’outil de base pour démarrer n’importe quelle activité et garder la main sur vos données clients, produits, fournisseurs, matériaux, etc. Excel est imbattable dans ce domaine car vous avez énormément de possibilités à la fois avec la quantité de données (avec plus d’un million de lignes et 16 000 colonnes possible sur un seul fichier) et avec vos options de traitement de ces données. En effet, vous pouvez aussi organiser et présenter vos données avec des diagrammes circulaires et linéaires ainsi que des tableaux croisés dynamiques.

Le potentiel d’Excel est véritablement exponentiel, et c’est en partie la raison pour laquelle il y a un grand nombre de consultants et informaticiens qui offrent des formations payantes afin de vraiment utiliser Excel au maximum de son potentiel.

Malheureusement, cet avantage peut aussi être un inconvénient. D’une part, plus de données vous avez à traiter, plus votre opérationnel s’agrandit, et plus il est alors question de simplifier, fluidifier, et harmoniser cette charge de données afin de ne pas se perdre dans la masse mentalement. D’autre part, si vous avez affaire à des clients ou des fournisseurs qui eux-mêmes vous envoient un récapitulatif de commandes ou un devis sur un fichier excel qui n’est pas formaté selon votre système opérationnel, alors vous avez devant vous des heures de modifications, de copier/coller, et de révisions afin de garder votre système à jour.

Si vous en êtes à ce point dans votre activité, alors vous verrez très vite qu’il n’est pas question d’Excel ou d’application sur-mesure, mais plutôt comment simplifier votre opérationnel et votre système d’intéraction avec les clients avec un outil intelligent qui peut rapidement lire, uniformiser, et créer des rapports qui peut offrir une économie de temps et de charge mentale énorme.

Comment aborder votre première application sur-mesure

À la base, l’intérêt d’une application sur-mesure est de pérenniser l’entreprise, car le processus ainsi digitalisé ne sera plus sujet aux aléas d’un tableur, et le tout sera également plus centralisé en interne.

Avec cette mentalité, l’utilité d’une application sur-mesure devient alors évidente. Par contre, l’approche de cette problématique devient très importante. Une application sur-mesure bien réfléchie et déployée va accélérer la capacité de votre PME d’une manière exponentielle, mais si l’approche est mal pensée ou précipitée, le risque est une perte de ressources, de temps, et vous recommencez souvent à zéro.

Pour vous donner un exemple des étapes à suivre pour une application réussie, voici un cas client que nous avons traité chez Kreapp. Une PME dans le domaine du biomédical avait un problème d’agrégation de catalogues. À un certain moment, ils avaient affaire à plus de 400 fichiers Excel, hétérogènes, avec un vocabulaire différent, envoyé tout au long de l’année. Ces fichiers étaient uniformisés manuellement pour publication dans son catalogue en ligne. Cela représentait plus de 40 millions de produits biomédicaux vendus en ligne ! La solution : une application sur-mesure d’intelligence artificielle, Hugo, qui assiste et accélère le processus d’injection de données hétérogènes. Grâce à Hugo, les délais de prise en compte de données fournisseurs est passé de 6 mois à 1 heure en moyenne, et a optimisé le nettoyage du catalogue.

Pour une approche est un accompagnement de création d’application sur-mesure efficace et réussie, voici la procédure que suit Kreapp :

  1. Immersion dans le métier pour bien comprendre la problématique et vos besoins
  2. Recherche de solutions sur le marché
  3. Si la solution à la problématique n’est pas trouvée, mise en place d’une équipe R&D pour rechercher une solution
  4. Réalisation de prototypes et de démonstrateurs
  5. Élaboration du budget
  6. Développement de l’application sur-mesure
  7. Connexion de la nouvelle application à l’existant
  8. Maintenance et suivi de l’application selon l’évolution des besoins


Pour résumer, une application sur-mesure peut optimiser la croissance de votre PME de manière exponentielle, mais une réflexion importante est nécessaire afin de déterminer si vous vous trouvez dans une situation favorable à son développement. Avez-vous des frustrations opérationnelles internes qui augmentent ? Une charge croissante de données ? Êtes-vous bien placé économiquement pour considérer l’investissement d’une application sur-mesure ? Nous sommes là pour répondre à vos questions. 

Vous êtes une PME et vous avez besoin d’une application créée de bout en bout? KreApp est l’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience dans la création d’applications pour les entreprises. Nous avons capitalisé sur une méthode inspirée du plusieurs méthodes utilisées dans le développement de logiciels métier. Nous optimisons chaque étape du processus pour aboutir à une application dans les meilleurs délais, utiles aux utilisateurs métier et apportant de la productivité aux opérationnels des entreprises. Contactez-nous dès aujourd’hui. 

A propos

Kreapp, équipe de spécialistes dédiés à la création d’applications sur-mesure. 

Si vous êtes entrepreneur, ou dirigeant d’une PME métier, et vous avez besoin de solutions digitales sur-mesures qui pourront vous aider à surpasser vos objectifs, notre équipe est à votre service.

Contactez-nous

Nous suivre :